Les Jeux olympiques, un symbole de paix
Il est certain qu’avec le nom qu’ils portent, on se doute bien que les Jeux olympiques trouvent leur origines dans la Grèce antique (référence au mythique Mont Olympe). Mais saviez-vous que leur « création » fut un prétexte pour rétablir la paix entre différentes cités grecques ? Cette brillante idée de réunir plusieurs nations autour d’un même objectif provient du roi Iphitos d’Élide, qui a organisé les premiers Jeux de l’Antiquité en 884 avant J.-C. dans la ville d’Olympie.
Aujourd’hui encore, les Jeux olympiques sont un symbole de paix, représenté notamment par les anneaux entrelacés de son drapeau. Ces derniers matérialisent les cinq continents et leur union par le sport. Les six couleurs (blanc compris) des anneaux du drapeau olympique ont été choisies de sorte qu’au moins une d’entre elles se retrouve dans tous les drapeaux du monde. Elles ne se rapportent pas à un des continents en particulier.
La flamme olympique est également un message de paix et d’amitié entre les peuples. Allumée à Olympie avec la chaleur des rayons du soleil, elle est relayée par des milliers d’athlètes à travers le monde pour finir sa course dans le pays hôte des JO, où elle brûlera tout au long des Jeux. L’origine de ce concept prend sa source dans la mythologie grecque : pour rendre l’homme maître des éléments, Prométhée apporta sur Terre une étincelle du feu céleste. Symboliquement fort, le feu incarne la raison, l’illumination de l’esprit, la liberté et la force créatrice.
http://www.ikonet.com/fr/blogue/actualite/jeux-olympiques-paix-diversite/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου